Écrits personnels

Un livre

En 2020, j’ai publié mon premier roman intitulé Le monde est flou. Il est disponible sur le site de la Fnac ou en lecture sur ce site.

Alix Duffet, chercheuse à l’Institut de la Vision, est missionnée par un ancien camarade de classe devenu Conseiller Spécial auprès du Premier Ministre, pour aider le gouvernement à résoudre une crise sanitaire inédite : toute la population voit soudain flou. Alix, avec son équipe Oculus, s’engage dans une course contre la montre avec les médias pour comprendre l’origine du dérèglement sans créer un mouvement de panique. Et si la science seule ne pouvait pas permettre de comprendre le phénomène ? Une allégorie du monde dans lequel nous évoluons avec plus ou moins de visibilité.

  • 18 février – épisode 1
    Trente minutes qu’Alix patiente dans une antichambre du Ministère. Elle a eu le temps de lire deux chapitres de son livre sous le regard indifférent de l’huissier qui tapote par intermittence sur son clavier. Alix balaye à nouveau la pièce des yeux. Les murs sont lambrissés, peints en blanc et …
  • 19 février – 2ème épisode
    Alix a peu dormi. Elle a surtout exploré tous les recoins de son lit.  Son cerveau en ébullition ne lui a pas laissé un moment de répit. Automatiquement, son esprit se rallumait. Une nouvelle idée. Une nouvelle piste. Une nouvelle explication. Elle s’est réveillée tard, sans être reposée. Il faut …
  • 22 février – 3ème épisode
    Alix récupère en vitesse le sachet de thé qui infuse depuis un peu trop longtemps dans son eau chaude, ouvre son cahier, attrape un stylo et ses écouteurs, juste à temps pour l’appel de Mathias de 7h30. – Bonjour Alix, commence-t-il sobrement. – Salut, aïe, dit-elle en se brulant la …


Et des textes sur les langues

De 2019 à 2021, je tenais un blog sur les langues appelé Linguistica. Ce blog d’une amatrice de langues était une tentative modeste de faire des ponts entre des cultures et des langues en partageant des trouvailles sur le langage et en espérant susciter une réflexion faite de rebonds. Peut-être reprendrais-je un jour la plume à ce sujet… qui sait ?

  • Et si nous ralentissions ?
    Après quelques mois d’absence, me revoici avec un article pour ralentir… nos débits de parole ! Encore une ode à la lenteur ? Au moins une réflexion pour questionner la nécessité ou non de parler vite pour en dire plus. Car en dit-on plus quand on parle plus vite ? …
  • La joie du ton
    Morceaux choisis dans le livre Un anthropologue en déroute de Nigel Barley, anthropologue et conservateur au British Museum qui décrit avec humour son étude de terrain en pays Dowayo, dans les montagnes du Cameroun. « Les Dowayo ne peuvent pas mesurer les difficultés rencontrées par un Européen qui apprend leur langue, …
  • Fabriquer de nouveaux mots – épisode 2
    La création de concepts peut s’avérer clef dans le champs politico-juridique. Ainsi le mot « génocide » a été forgé à partir du grec ancien γένος, génos, soit la « race » et du latin caedo, soit « tuer ». Avec le génocide, on ne tue plus des personnes, mais un peuple. Ce nouveau concept, forgé …

Copyrighted Image

LinkedIn
Share
Instagram