Pour la première fois cette année, je propose des ateliers mensuels de collage papier/ciseaux à Césure ✂️
Venez passer deux heures de gymnastique créative chaque premier mercredi du mois en salle 20 à Césure. Ces ateliers de collage sont des espaces de création accueillants, que j’adapterai aux envies des participants (du plus guidé au plus libre).
📍 A qui s’adresse à cet atelier ?
– Vous n’avez jamais fait de collage ? Je vous propose une pratique guidée pour dérouiller votre créativité.
– Vous avez déjà une pratique artistique ? Je vous accueille avec tout le matériel pour faire du collage et si vous voulez hybrider, vous êtes les bienvenus !
– Vous cherchez une activité à faire pour ou avec vos enfants ? Les ateliers sont ouverts à tous de 10 à 100 ans !
Les détails pratiques :
🎁 5€ par participant en liquide ou par paiement Wero après l’atelier (ou plus si vous avez passé un très très bon moment !)
📅 Ces ateliers sont indépendants : vous pouvez venir à chaque fois ou juste une fois ou offrir un atelier à un proche.
👋 Avec qui allez-vous passer ces deux heures ?
Je suis occupante de Césure depuis septembre 2022 en tant que salariée de la coopérative Plateau Urbain. Je suis artiste plasticienne depuis 2008. Après une licence en cinéma, j’ai passé quelques années dans le cinéma d’animation avant de bifurquer vers le large monde de fablabs, de l’économie sociale et solidaire et des tiers lieux.
Cela fait donc plus de 15 ans que je travaille le papier, sans retouche numérique, dans une sorte de Ctrl V analogique avec un cutter et un tube de colle. J’aime la fragilité de cette matière qui requière de la minutie et une attention de chaque instant du processus afin de ne pas froisser, ne pas déchirer, ne pas gondoler.
Ma pratique du collage s’inscrit dans une recherche de surgissement de sens. Deux images sorties au hasard vont se rencontrer sur ma table de travail et s’imposer comme allant ensemble, comme une évidence. De ce premier fil, je tire les suivants, une toile de correspondances entre images dont la provenance s’efface au fur et à mesure pour re-devenir de la matière brute à travailler. Le collage permet des jeux d’échelles et de perspectives étonnantes. L’assemblage de deux perspectives distinctes permettra de créer de nouveaux effets de profondeur.
Ma démarche artistique porte une réflexion sur les bouleversements de notre planète. Afin d’être en cohérence, je collecte des sources d’images dans des flyers, des magazines, des livres d’occasion avant qu’ils ne soient jetés. Je redonne une deuxième vie à ces images, parfois très éloignée de leur objet d’origine.
👉 L’inscription est recommandée pour que j’anticipe le matériel nécessaire : https://www.eventbrite.fr/e/atelier-collage-dans-un-tiers-lieu-tickets-1691269736309
