Première mesure d’impact de l’Accélérateur ESS

L’Accélérateur ESS mesure l’impact de son programme d’accompagnement de PMEs de l’ESS. Zoom sur la promo 2 (2019-2021).

1ere mesure d'impact

L’Accélérateur ESS a été lancé en 2018 dans le cadre d’une politique publique de la Région Ile-de-France. Le programme est un des quatre piliers de la politique régionale en faveur de l’économie sociale et solidaire. En accompagnant de façon rapprochée et sur le long terme des structures de l’ESS, l’objectif était de permettre le développement accéléré de pépites de l’ESS et d’ainsi démultiplier leur impact sur le territoire.  

À partir de la deuxième promotion, le pilotage a été confié à HEC Paris qui a fait le choix d’évaluer son impact et de le rendre public. Cette première mesure est l’aboutissement d’un travail de deux ans. Il se focalise sur la 2ème promotion tout juste sortie du programme cette année.

Cette première publication est également pour l’Accélérateur ESS l’opportunité de lancer une discussion autour de l’impact du programme. 

« Travailler notre manifeste en 2021, nous a permis d’affiner notre vision. Toutes et tous, nous partageons la vision que la transition écologique et solidaire de l’Ile-de-France et de la France passera entre autres par le changement d’échelle des structures de l’ESS. » explique Raphaêlle Chaygneaud-Dupuy, Responsable de Programme.

« Elaborer collectivement notre théorie du changement nous a permis de structurer notre mission. Tous les intervenants du programme sont réunis autour de la mission sociale de l’Accélérateur ESS : Révéler le potentiel des entreprises de l’ESS en soutenant les dirigeants dans leurs ambitions de développement. »

Les actions

Dans le cadre de l’accompagnement de la promotion 2 sélectionnée en octobre 2019 et sortie du programme fin 2021, 4802 heures d’accompagnement ont été réalisées, soit 800 jours : 

  • Plus de 600 heures de mentorat 
  • 10 jours de formation répartis en demi-journées tout au long de l’accompagnement, 
  • Plus de 4000 heures de missions opérationnelles pour 83 missions de conseil par des experts et des étudiants d’HEC Paris. 

En tout ce sont 76 personnes dans les 9 structures accélérées qui ont été impliquées dans le programme via un ou plusieurs formats d’accompagnement.

Les impacts clefs

Nous avons posé plusieurs questions aux 9 dirigeant(e)s de la promotion 2 de l’Accélérateur ESS afin d’évaluer l’évolution de leur organisation et d’attribuer le cas échéant cette évolution à leur participation au programme.

Plus de détails et d’analyses dans le document de synthèse ci-dessous :


Article publié le 15 juin 2022 sur le site d’HEC Paris : https://www.hec.edu/fr/institut-entrepreneuriat-innovation/actualites/premiere-mesure-d-impact-de-l-accelerateur-ess

Bonus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyrighted Image

LinkedIn
Share
Instagram