Alix a décidé de prévenir, plutôt que de guérir d’une chute future. Le magasin de vélos fourmille de cyclistes en devenir. Les magasins ont dû étendre leurs heures d’ouverture rivalisant avec les kebabs. Beaucoup de ses concitoyens ont dû renoncer à la voiture quand leur permis leurs a été retiré. Il y a deux semaines que le gouvernement a institué une visite médicale obligatoire avant de pouvoir prendre le volant. Sans certificat d’aptitude, le permis est suspendu et conservé chez le médecin généraliste jusqu’à ce que la vue remonte ou plutôt jusqu’à l’achat d’un appareil de correction. Les rues grouillent de vélos qui ont pris la place qu’occupait la voiture avant le Grand Flou.
Alix se fraye un chemin jusqu’au rayon des vêtements. Les classiques tenues noires moulantes à bandes réfléchissantes des cyclistes ont laissé la place à une offre multicolore. Tout est fait pour être visible. Les sur-vêtements sont désormais recouverts de matière réfléchissante et de toutes les couleurs de fluo imaginables. Les créateurs ont même inventé des modèles à rayures, à carreaux ou à motifs floraux, afin de se différencier du gilet jaune devenu trop répandu. Alix opte pour une tenue complètement rouge, quitte à ressembler au Petit Chaperon Rouge, au moins elle sera visible. Elle double aussi la puissance et la portée de ses lumières. Elle est équipée pour effectuer la demi-heure de pédalage qui sépare son appartement du laboratoire.
*
Harassée par la journée, Alix regarde les résultats des dernières analyses qu’elle a reçues, quand elle sent son portable vibrer brièvement à deux reprises. Mathias lui a envoyé un message : « Allume ta TV, le président s’exprime à 20h. » L’allocution du Président de la République avait tardé. Il avait sans doute imaginé pouvoir résoudre la crise avant même que les citoyens s’en aperçoivent. Sans doute prenait-il seulement maintenant la mesure de la complexité, du flou, du brouillard ambiant.
– Mes chers compatriotes, comme vous l’avez entendu à la télévision ces derniers jours, la France, tout comme l’ensemble des pays du monde, traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Je tiens d’abord à vous assurer du soutien du gouvernement auprès de chacun et chacune. Une équipe de scientifiques chevronnés est à pied d’œuvre pour déceler la cause du phénomène de perte de vision que nous vivons à l’heure actuelle.
Ça y est, songe Alix, le Comité Scientifique est officiel. L’opacité du secret fait place à la transparence des mesures qu’elle a recommandée à Mathias en débrief du colloque.
– Pour l’heure nous savons que l’origine de la crise n’est pas virale, le port du masque est donc sans effet. D’ici à ce que nous trouvions la cause de la crise, je vous demande de restreindre vos déplacements au strict nécessaire afin de ne pas générer des accidents sur les routes. Il en va de la sécurité de tous. En plus des mesures annoncées par la Ministre de la Santé, des dispositifs d’aide à la vision, développés par une entreprise française, seront disponibles dans un premier temps pour les personnes en ayant un besoin urgent dans l’exercice de leur métier d’intérêt général et les personnes les plus fragilisées. Ces dispositifs seront disponibles dans les hôpitaux et une convocation vous sera envoyée par mail et par courrier. Seule cette convocation pourra vous permettre d’y avoir accès. Si vous ne recevez pas de convocation, il est inutile de vous rendre dans les hôpitaux ou chez votre opticien afin d’assurer la fluidité de service de notre système de soins. Je renouvelle mon soutien total aux équipes de recherche que je sais mobilisées pour apporter des réponses à la crise inédite que nous vivons. Je sais que la nation française est capable de faire preuve de responsabilité et de solidarité. L’heure est à l’union afin d’ouvrir un horizon à nouveau visible de tous. Vive la République et vive la France.
Alix éteint sa télévision. Pas de pression. Alix se replonge dans son ordinateur. Les nuits vont être courtes.