Parlons chiffon

Les vêtements quand ils ne sont plus neufs prennent toutes sortes d’appellation. En français on parlera “d’occasion” en se concentrant sur le prix moins élevé qui en fait une bonne affaire, ou de “fripe” en attirant notre regard sur leur aspect froissé, contrairement aux vêtements des magasins bien pliés et repassés. Pour redorer leur blason, ces vêtements peuvent être labellisés “vintage” ou encore devenir un plaidoyer écologique dans la veine du “zéro déchet“. Passons en revue quelques langues.

L’anglais, tout comme la plupart des langues latines, s’attardera plus sur le changement de propriétaire du vêtement, l’occasion devient alors la “second hand”, soit la deuxième main à détenir le vêtement.

Le russe parle de “ce qui a été détenu, possédé” en utilisant l’adjectif подержаный, qui découle du verbe подержать au perfectif, c’est-à-dire un aspect qui indique que l’action est finie. Ainsi le vêtement a déjà eu un propriétaire.

Enfin d’autres langues se focaliseront sur l’utilisation du vêtement, le finnois, l’italien, le norvégien, le suédois, le polonais, l’arabe, l’allemand, etc. C’est donc un vêtement utilisé qu’on achète en friperie.

Le sujet prend une tournure plus géopolitique quand on passe aux langues africaines. Les termes de “chagua” (kinyarwanda), “mitumba” (swahili) ou “salaula” (chibemba) pourraient se traduire par le verbe “choisir“. En effet, les pays occidentaux, notamment les États-Unis, exportent leurs vêtements d’occasion ou usés en Afrique. Il s’agit alors dans les marchés des villes africaines de choisir ses vêtements parmi de grandes piles en ballots. Certains pays comme la Zambie ou le Rwanda s’opposent désormais à ce négoce pour plusieurs raisons : à la base ces vêtements étaient souvent donnés à des ONGs et ne devraient pas être revendus, et ces imports ne favorisent pas l’émergence d’une filiale textile locale.

Bref un sujet plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord…

Source : Collins Dictionnary
Pour écouter les sons : https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/secondhand

Bonus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.