Chaque mot est un oiseau à qui l’on apprend à chanter – Daniel Tammet

Voilà le livre qu’un jour je rêve d’écrire. Pas exactement celui-là, mais le même type d’ouvrage. Chaque chapitre est un voyage dans une langue avec un angle différent au gré d’une rencontre avec un ou plusieurs de ses locuteurs. Ainsi nous apprenons des mots d’esperanto par des locuteurs natifs, nous apercevons l’Académie Française via le regard d’un de ses membres anglais, nous découvrons la rigueur du bureau islandais en charge de l’approbation ou du refus des prénoms, nous rencontrons des signeurs au Canada, etc.

De ce périple à travers les mots et les mondes, je retiens une curiosité pour autrui, pour son rapport au langage, pour ce que cela implique sur sa vision du monde. Cette attitude d’observateur aux oreilles écarquillées m’inspire. Je tends l’oreille dans le métro qui fourmille de langues, celles des touristes, celles des Français aux identités multiples, sans encore oser leur demander « c’est quoi la langue que vous parlez ? ».

Vous pouvez trouver ce livre ici :
https://www.leslibraires.ca/livres/chaque-mot-est-un-oiseau-a-daniel-tammet-9782352046813.html

Bonus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.