Jouer avec les mots pour s’inventer des histoires nécessite de l’entrainement, comme tout muscle cela se développe et s’entretient.
Les Rory’s story cubes (dés à histoires) sont de parfaites altères pour muscler son imagination : sur chaque face du dé un petit symbole et en alignant les dés tour à tour on tisse à l’oral une histoire à deux ou à plusieurs.
A chaque partie, les joueurs interprètent diversement les symboles et en fonction de leur culture d’origine attribuent des sens différents aux images. De même on peut jouer sur les niveaux d’abstractions. Le symbole de la balance peut être utilisé directement comme balance pour peser des ingrédients, comme traitre qui balance ses compagnons ou encore pour évoquer la justice. Le jeu consiste alors tout autant à créer une histoire qui tient à peu près debout, qu’à surprendre son partenaire par l’utilisation de tel mot plutôt qu’un autre. Ce crée ainsi un dialogue entre les participants qui dévoilent leurs systèmes de pensée au fil des mots, subtil et fragile dévoilement autour d’un jeu d’enfants.
Astuce : c’est parfait pour patienter sans y penser dans les queues ! En plus cela intrigue les voisins, une petite distraction et une opportunité de discussion.